Pages

mercredi 27 décembre 2023

Rapport de la mission archéologique du 15 au 19 juillet 2023 dans la commune de Mékambo (Ogooué-Ivindo, Gabon)

Summary (Traduction by Sosthène Trésor N'Nang Ebane) : 


The achaeological mission undertaken at Mekambo from the 15th to the 19th of junly 2023, aimed at collecting ground data to endorse our thesis statement based on "the formers human occupations in the gabonese province known as Ogooué-Ivindo". Several archeological activities have been practised to get to the point, as prospecting, suvey, and ethnographic investigation. They have been useful for updating many achaeological sites mostly the both Vie Chère and Paris-Boullon as mentioned within the report. 
The bundle of items exhumed is composed of ceramics, wildlife left-overs, and vegetals. The 
summary analysis has revealed a recent occupation, a potential connection with the european people over the first half of the 20th century, as their common way of life.

Keywords: Archaeology, human occupations, Mekambo, Gabon.


1. Présentation de la mission et situation géographique de la zone d'étude

1.1. Présentation de la mission

La mission archéologique, tenue du 15 au 19 juillet 2023 à Mekambo, avait pour objectif la récolte des données de terrain pour la réalisation de notre thèse portant sur les occupations humaines anciennes

1.2. Situation géographique de la zone d'étude

Notons que la ville de Mekambo, localisée dans la province de l’Ogooué-Ivindo au Gabon, est le chef-lieu du département de la Zadié. La ville de Mekambo a pour coordonnées géographiques 1° 01′ 00″ nord, 13° 56′ 00″ est (1). Selon la DGS (2015), en 2013, sa population était estimée à 15 816 habitants. Pour ce qui est de la commune de Mekambo, elle comptabilisait 6 744 habitants (3 432 hommes et 3 312 femmes).

2. Méthodologie de terrain

Pour réaliser cette opération, nous avons pratiqué plusieurs activités archéologiques, notamment la prospection par observation directe au sol (Photo 1 et Photo 2) et le sondage (Photo 5). Aussi, nous avons effectué une enquête ethnographique sur l'origine et le peuplement de la région (Photo 3). Durant ce travail, nous nous sommes adonnés à des séances d'explication ou de sensibilisation sur le bien-fondé de l'archéologie qui reste une science très peu connue dans la région de Mekambo (Photo 4). 

Photo 1. Prospection d'une concession privée à Paris-Bouyon (Mekambo), Jean de Capistran ABOGHE BENGONE, 2023

Photo 2. Prospection d'un terrassement à Paris-Bouyon (Mekambo), Jean de Capistran ABOGHE BENGONE, 2023

Photo 3. Entretien avec le maire adjoint et chef de quartier de Paris-Bouyon (Mekambo), Jean de Capistran ABOGHE BENGONE, 2023

Photo 4. Séance d'explications sur le bienfondé de l'archéologie et du mobilier mis au jour à la population

Photo 5. Fouille du site Paris-Bouyon 1, Jean de Capistran ABOGHE BENGONE, 2023

3. Résultats de la mission

3.1. Les sites

Lors de cette mission, les différentes activités que nous avons menées, nous ont permis de mettre au jour quatre sites archéologiques. Ces derniers étaient situés dans les quartiers Vie Chère et Paris-Bouyon. Il s'agissait de Vie Chère (VC), Paris-Bouyon 1 (PB1), Paris-Bouyon 2 (PB2) et Paris-Bouyon 3 (PB3) (Carte 1).  Notons que, seul le site PB1 a fait l'objet de décapage à cause de son fort potentiel archéologique. Quant à VC, PB2 et PB3, nous avons exclusivement des ramassages de surface.

Carte 1. Localisation des sites de Mekambo, Jean de Capistran ABOGHE BENGONE, 2023

3.2. Le mobilier archéologique et conclusion

Le mobilier exhumé est composé de la céramique, des restes fauniques et végétaux. S'agissant de la céramique, poterie et porcelaine, la poterie a été découverte en surface (VC, PB1, PB2 et PB2) et en contexte stratigraphique (PB1). Quant à la porcelaine, elle a été mise au jour uniquement sur le site PB1. Par contre, les restes osseux déterrés montrent la présence de bovidés et de félidés. Alors que les restes botaniques sont essentiellement composés des noix d'Elaeis guineensis. En plus de ces éléments figure la découverte, la présence numismatique, notamment la pièce de 2 F.

L'analyse sommaire de ce mobilier démontre une occupation récente, durant la première moitié du 20ᵉ siècle, une population déjà en contact avec les Européens et donc le mode vie admet encore l'usage de la poterie comme ustensiles pour différentes tâches.

Références bibliographiques 

Direction Générale de la Statistique (2015) : Résultats globaux du Recensement Général de la Population et des Logements de 2013 du Gabon (RGPL-2013). Libreville, 195 pages + Annexes.


https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9kambo#/maplink/1 

Remerciements 

  • Moussounda Fereole, enseignant-chercheur à l'Université Omar Bongo de Libreville.
  • Mihindou Mihindou Yane Cédric, étudiant en Licence Archéologie, à l'Université Omar Bongo de Libreville.
  • Beeh Marius, habitant.
  • Ebounagala Bouyon, 1ᵉʳ maire adjoint et chef de quartier de Paris-Bouyon.


Référence de l'article original disponible dans la section Documents à télécharger de notre site : ABOGHE BENGONE Jean de Capistran, Rapport de la mission archéologique du 15 au 19 juillet 2023 dans la commune de Mékambo (Ogooué-Ivindo, Gabon) », in Revue SIFOE, n°20, Décembre 2023, pp. 8-27.
 

samedi 21 octobre 2023

Engone, le félin


Nkout est un village dont le coucher du soleil laisse planer une atmosphère ténébreuse. Il est assiégé par des forces qui passent à l'exécution de leurs plans machiavéliques. Enfants comme vieux, personne n'est épargné par leurs forfaits.

C'est dans ce milieu et lors d'un accouchement difficile que naît Engone. Il doit sa vie à un pacte entre Douma et le guérisseur du village.

Cet acte, bien manigancé par ce guérisseur, sera à l'origine des ennuis essuyés par la primipare.

Très vite, le jeune homme jouit des pouvoirs mystérieux qui lui font rendre compte du danger qu'encourt sa mère lorsque le guérisseur décide de réclamer son dû. Contre toute attente, lui et les siens seront combattus par Engone et un mystérieux étranger. Ces deux individus disposant d'aptitudes nécessaires pour de tels affronts chercheront à rétablir dans l'ordre dans une société apeurée et stigmatisée par une poignée d'individus avides de sang.